Proof of Stake ou preuve d’enjeu

Proof of Stake

Proof of Stake ou preuve d’enjeu

Définition

Dans un système de preuve d’enjeu, le jalonnement a une fonction similaire à celle du minage de la preuve de travail. En effet, il s’agit du processus par lequel un participant du réseau est sélectionné pour ajouter le dernier lot de transactions à la blockchain et gagner quelques crypto en échange.

Les détails exacts varient selon les projets, mais en général, les blockchains proof of stake emploient un réseau de “validateurs”. Ces derniers mettent en jeu leur propre crypto en échange d’une chance de valider une nouvelle transaction. Ils mettent à jour la blockchain et de gagner une récompense.

Le réseau sélectionne un gagnant en fonction de la durée et de la quantité de crypto.

Une fois que le gagnant a validé le dernier bloc de transactions, les autres validateurs peuvent attester que le bloc est exact. Lorsqu’un nombre seuil d’attestations a été effectué, le réseau met à jour la blockchain.

Tous les validateurs participants reçoivent une récompense dans la cryptocurrency native, qui est généralement distribuée par le réseau en proportion de la participation de chaque validateur.

Le cas Ethereum

Les développeurs d’Ethereum ont compris dès le début que la preuve de travail présenterait des limites d’évolutivité. A mesure que les protocoles DeFi ont gagné en popularité, la blockchain a eu du mal à suivre. Cela a entraîné une hausse des frais.

Leur solution a été de construire une toute nouvelle blockchain ETH2. Elle a commencé à être déployée en décembre 2020 et s’est terminée en 2022. La version améliorée d’Ethereum utilise un mécanisme de consensus plus rapide et moins gourmand en ressources, appelé proof of stake. Les crypto-monnaies, notamment Cardano, Tezos et Atmos, utilisent toutes des mécanismes de consensus proof-of-stake. L’objectif étant de maximiser la vitesse et l’efficacité tout en réduisant les frais.

Devenir un validateur est une responsabilité importante et nécessite un niveau assez élevé de connaissances techniques. Le montant minimum de crypto que les validateurs doivent mettre en jeu est souvent relativement élevé. Les validateurs peuvent perdre une partie de leur mise via un processus appelé slashing. En particulier si leur nœud est hors ligne ou s’ils valident un “mauvais” bloc de transactions.

Mais même si cela vous semble être une trop grande responsabilité, vous pouvez toujours participer au jalonnement en rejoignant un pool de jalonnement géré par quelqu’un d’autre – et gagner des récompenses pour des crypto-monnaies qui, autrement, ne seraient pas utilisées. Ce processus est souvent appelé “délégation”, et les outils proposés par les bourses comme Coinbase peuvent le rendre simple et transparent.

Share